Un joyau identitaire

Une approche bourguignone

Julien revendique une approche résolument bourguignonne. Château Sainte-Marie possède plusieurs parcelles distinctes formant pourtant une belle unité paysagère de 3,70 hectares qu’on embrasse d’un seul regard.

Elle donne au vigneron la possibilité d’être réactif pour choyer un pur joyau compris exactement entre l’ancien port fluvial Libourne et la campagne verdoyante de Pomerol toute proche.

Les vins de Pomerol doivent leur complexité et leur profondeur à des sols argileux parfois marqués par la crasse de fer qui donnent au merlot une classe distinctive remarquable au Château Sainte Marie.

Une identite paysanne

Une identite paysanne

« J’ai débarqué dans cette appellation avec les yeux écarquillés d’un enfant. Je souhaite clairement aujourd’hui imprimer mon identité paysanne à Pomerol, apporter, je l’espère une vraie singularité. »

Julien Bidou

Une nature vivante

Ici arbres, haies constituent l’indispensable écrin pour de belles vignes vigoureuses. Julien, le sait, tout commence à la vigne ! Ce cadre, ce lieu à dimension humaine permet de percevoir les battements d’une nature vivante. Julien s’en nourrit et propose en interprète attentif de son écosystème de favoriser un enracinement profond dans des argiles-graveleux, un enherbement et des couverts végétaux propices à la vie des sols.

Julien s’attache à conduire sa vigne avec une sensibilité au végétal, au matériel cultural – tirée de son expérience de vigneron-artisan, de son leg familial.

Sans honnir la technologie, il souhaite un retour aux préceptes paysans de bon sens, à la préservation d’un paysage viticole séculaire et varié.

Un écrin pour de belles vignes

Une démarche vertueuse

Les clés selon lui pour élaborer des vins parfaitement identifiables et écrire une belle page dans le grand livre d’histoire pomerolais, en train de s’écrire.

Pour cette raison sa démarche sera vertueuse, elle se devra d’être favorable à son écosystème, à l’enracinement profond de ses vignes, histoire raconte-t-il d’octroyer à ses vins complexes une touche identitaire affirmée.