Un Pomerol à l’ère du renouveau
Une approche ultra-parcellaire
Pour beaucoup d’œnophiles, déguster un grand Pomerol c’est vivre une expérience sensorielle inoubliable. On attend de ces grands vins, dont la notoriété est construite sur la rareté et l’excellence, qu’ils offrent richesse et complexité subtile.
À la lumière des premières dégustations, on remarque pour le Château Sainte-Marie, un attachement certain à une approche résolument parcellaire. Elle permet d’exprimer la singularité de chaque lieu.
Une approche qui déjà confère à son vin une finesse et une onctuosité toute pomerolaise et imprime au jeune cru la signature identifiable d’un vigneron joaillier.
« La classe et la rareté des vins de Pomerol sont à part. Ils ne ressemblent à rien de ce qui se fait à Bordeaux. Je souhaite désormais apparaitre comme un bel entrant dans la famille pomerolaise avec sa patte et son identité propre. »
Julien Bidou
Caractéristiques
Sol
Sablo-graveleux avec sous sols argile et crasse de fer, grave fine et grossière
Superficie
3.70 ha
Assemblage
60 % Merlot
37 % Carbenet Franc
3% Cabernet Sauvignon
Âge de la vigne
40 ans
Densité
6.600 pieds hectare
Vendange
Vendanges manuelles en cagette.
Premier contrôle du raisin sur pied.
Egreneur vibrant et table de tri.
Vinification parcellaire.
Vinification
Cuves bétons thermorégulées, foudre bois, amphores
Élevage
Vinifications intégrales en barriques 18 mois, 30 % barriques neuves 60 % barriques de 1 vin et 10 % en amphore
Pomerol
Subtilité et profondeur
Là les expressions gourmandes d’un pur merlot d’amphore éclatant de fruit, là un cabernet franc mâtiné d’épices douces et de poivre, élégamment marqué par les tannins fins du bois.
Les vins du Château Sainte-Marie se montrent instantanément digestes et buvables déjà alors que le temps n’a pas encore patiné les jus vibrionnant.
Château Sainte-Marie séduit de manière subtile et profonde.