Avant-garde au
service de l’exception

Une approche holistique

Une approche naturellement holistique pour laisser s’exprimer un terroir pluriel, se nourrir d’une mosaïque de sols pomerolais sableux à sablo-graveleux ou argilo-graveleux avec la présence en sous- sols de crasse de fer.

Il ne souhaite pas perdre de vue que l’appellation délivre, en partie grâce à son terroir, depuis toujours les nectars les plus sensuels et immédiatement charmeurs du bordelais.

Julien souhaite élaborer un vin de lieu net et précis, un vin d’expression pomerolaise dans lequel le merlot et le cabernet franc révèlent l’éclat, la fraîcheur du fruit.

« Je souhaite complètement m’inscrire dans l’héritage pomerolais avec des vins soyeux et gourmands mais mon travail sur le matériel végétal, sur le sol ou encore les contenants doit rendre mes vins de lieu encore un peu plus éclatants et vibrants. »

Julien Bidou

Julien souhaite tirer profit de cet environnement propice à produire de grands vins. Le chai aux murs gris anthracite, aux matériaux chaleureux et élégants convoquant bois et verre, rompt avec ce qui peut se faire habituellement dans l’illustre AOP.

Une salle de commandement constituée d’une soixantaine de barriques des meilleures tonnelleries françaises, de foudres et d’amphores, laisse présager une grand inclinaison à la recherche et au développement.

Si le merlot roi du pays reste dominant, il l’est un peu moins ici avec une répartition de 60% de merlot, 35% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon. Un premier pas de côté, un élément différenciateur en plus de la dimension recherche et développement affirmée.

Entre technologie et préservation

Une nouvelle génération

Etonnamment à rebours parfois de ce qui se fait, cette attention à l’écosystème et un chai qu’il a voulu lieu d’expérimentations fines entre barriques de provenances multiples, foudres et amphores colorent son projet d’une teinte avant-gardiste.

Julien s’érige aujourd’hui en porte étendard d’une nouvelle génération qui sait d’où elle vient. Le jeune fils de vigneron tire pour cela parti d’un savoir-faire séculaire et d’un écrin protégé pour y insuffler une dose de paysannerie et d’artisanat.